30/04/2026 : Dix établissements scolaires renforcés en équipements technologiques à Sousse dans le cadre du projet SWAFY
Dans le cadre d’une initiative visant à améliorer l’environnement d’apprentissage au sein des établissements éducatifs, dix écoles du gouvernorat de Sousse ont bénéficié d’un appui en équipements technologiques. Mise en œuvre par l’Association Future Visions, cette action s’inscrivait dans ses programmes de soutien à l’éducation et avait pour objectif de favoriser un apprentissage plus interactif et tourné vers l’innovation. Au total, 50 kits de robotique et 10 ordinateurs ont été distribués au profit des établissements concernés. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du projet INSPIRE, porté par l’Association Future Visions et financé par l’Union européenne en Tunisie. Le projet s’intègre lui-même dans le programme SWAFY, piloté par l’Agence nationale de la promotion de la recherche scientifique (ANPR), dans le cadre de l’initiative EU4Youth – Tunisie.
29/04/2026 : 1ère édition du concours scientifique dédié aux élèves des collèges sur la thématique des "Déchets & Valorisation"
La première édition de cet événement consacré à la découverte scientifique et à la valorisation des déchets s’est tenue dans une ambiance dynamique et participative, réunissant de nombreux jeunes participants, encadrants et acteurs engagés. Au programme, des quiz et capsules scientifiques adaptés à l’âge des participants ont été proposés. Ces activités pédagogiques ont permis aux jeunes d’apprendre tout en s’amusant, dans un cadre interactif et stimulant. L’événement a également été rythmé par des animations et des témoignages portés par des animateurs, enseignants, parents et acteurs du projet InNOScEnce, mettant en lumière l’importance de l’éducation scientifique et de l’engagement environnemental dès le plus jeune âge.
10/04/2026 : Lancement de la première édition de "𝗟𝗮 𝗙𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗿é𝗮𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁é Scientfique– 𝗧𝗼𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗧𝗼𝗯𝗱𝗲3"
L’agence nationale de promotion de la recherche scientifique (ANPR) organise, dans le cadre du projet SWAFY financé par l’Union européenne, les 10 et 11 avril 2026 à la cité de la culture à Tunis, la foire de la créativité scientifique placé sous le thème “La Tunisie innove”. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des efforts visant à enraciner la culture scientifique chez les jeunes, à encourager l’esprit d’initiative et d’innovation et à renforcer l’ouverture de la recherche scientifique sur la société, â même de promouvoir le rôle des sciences dans le développement et l’édification d’un avenir durable. Cette manifestation est marquée par une large représentation nationale incluant 23 gouvernorats avec la participation de plus de 300 intervenants, parmi les chercheurs, les formateurs et les experts dans les secteurs des sciences, des technologies et de l’innovation. La foire comprend 32 ateliers et sessions de formation dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique, de l’astronomie, des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, de la santé, de l’environnement, de la physique, de la chimie et des méthodes d’enseignement des matières scientifiques.