retour à la page Projets
retour à la page Développement régional et local

Programme d'Appui à la Politique de la Ville

PROVILLE 2 403670| A| Développement régional et local



Dates :
démarrage : 2018-12-21
fin : 2024-04-20
durée : 5 année(s), 3 mois
total restant : 2 année(s), 8 mois
 
 

Objectif général :

L’objectif général de l’action est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers d’habitat informel et de contribuer à favoriser une croissance urbaine plus maîtrisée.

Objectif spécifique :

Objectif spécifique 1 : L’amélioration de l’accès aux services de base (eau, assainissement, éclairage, mobilité)

Objectif spécifique 2 : L’intégration socio-économique des habitants, via l’implantation d’équipements socio-collectifs et de locaux d’activités favorisant une dynamique d’intégration sociale et d’opportunités économiques

Objectif spécifique 3 : La réduction des inégalités sociales et territoriales, puisque les régions au plus faible indice de développement bénéficient d’une péréquation positive, et cible les populations urbaines les plus pauvres et marginalisées. L’approche urbaine intégrée de l’action contribue à renforcer la stabilité sociale et la cohésion territoriale de la Tunisie

Objectif spécifique 4 : Le renforcement des capacités institutionnelles des parties prenantes de l’action, afin d’améliorer la conception, la réalisation, et la gestion des opérations d’urbanisme.

Résultats ou changements attendus :

Ce projet cible 146 quartiers englobant 780 000 habitants.
De manière globale, l’action contribue à la réduction des inégalités territoriales et sociales en Tunisie. Il est attendu de la contribution de l’UE qu’elle renforce l’impact de l’action sur les populations ciblées : amélioration des conditions de vie des habitants, de leur intégration sociale et soutien à l’économie locale en favorisant la concertation en amont et pendant les projets et la création d’opportunités économiques sur le long terme. Le renforcement des dispositifs de concertation et de participation permettra d’améliorer l’appropriation des projets par les parties prenantes locales (institutionnelles, économiques, et habitants). Elle permettra en outre de renforcer la pérennité des investissements réalisés par un travail d’accompagnement des collectivités locales. Elle permettra par ailleurs de renforcer les outils dont disposent le MEHAT, ses opérateurs et les collectivités locales pour développer des stratégies d’urbanisme préventif.

Données financières :

Contribution de l'Union Européenne : 30.7 Millions €.
Budget total du projet (EUR) : 235.7 Millions €.


Instrument de financement : Instrument Européen de Voisinage (IEV).
Modalité de financement : Mise en œuvre.




Autres contributions :

Organisations :
• Agence Française de Développement :
Chef de file :
• EUROPEAN INVESTMENT BANK :


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.