retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Promotion de la gestion durable de l’irrigation et de l’utilisation non conventionnelle de l’eau en Méditerranée

Pays: Italie, Jordanie, Liban, Tunisie, Espagne

PROSIM CBC37| B| Environnement, développement durable et eau

ENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU

Dates :
démarrage : 2019-09-01
fin : 2022-08-31
durée : 2 année(s), 11 mois
 
 

Objectif général :

Dans les pays méditerranéens,  l‘utilisation de l‘eau pour l‘irrigation représente plus de 70% de la consommation d‘eau et un stress hydrique important est enregistré en raison de la croissance démographique et du changement climatique. Les pertes en eau dues à des systèmes d‘irrigation non efficaces, une utilisation limitée des ressources en eau non conventionnelle (RENC), la faible capacité des institutions à appliquer des plans de gestion d‘eau efficaces et le manque de sensibilisation aux solutions modernes au niveau des exploitations agricoles sont les problèmes les plus courants à traiter. PROSIM relèvera ces défis en se concentrant à la fois sur la demande en eau et sur l’offre pour l’irrigation. Le projet apportera des solutions innovantes combinant efficacité de l‘utilisation de l‘eau et des RENC et renforcera les capacités locales pour les adopter et les améliorer. Des feuilles de route et des plans pour améliorer la gestion de l‘eau sur la base des résultats du projet seront mises en œuvre, tandis que la coopération entre les secteurs public et privé sera renforcée, de même que les investissements nécessaires à l‘adoption et à l’amélioration des solutions proposées.

B.4 Protection de l’environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique

B.4.1 Efficacité hydrique

Italie, Jordanie, Liban, Tunisie, Espagne

Objectif spécifique :

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Le projet réduira la pression sur les ressources en eau dans les zones concernées en Italie, en Jordanie, au  Liban, en Tunisie et en Espagne. Au niveau des actions pilotes, PROSIM augmentera l‘efficacité d‘utilisation de l‘eau de 30% et remplacera l‘eau potable par de l‘eau non conventionnelle jusqu‘à 100% grâce à des solutions nouvelles/adaptées pour optimiser la consommation de l‘eau. Le projet aspire également à augmenter de 5 à 10% les investissements dans l’irrigation durable des autorités publiques, des institutions financières et des agriculteurs.

Qui va bénéficier du projet?

  • 237 agriculteurs pilotes.
  • 4 institutions nationales/régionales sur la gestion de l‘eau et 80 agents fournissant un appui technique aux agriculteurs.
  • 4 fournisseurs de produits/services d‘eau.
  • 4 associations d‘usagers de l‘eau.
     

Réalisations prévues

  • 4 initiatives d‘investissement pour augmenter les solutions innovantes consolidées ayant le meilleur potentiel sur le marché.
  • 4 visites thématiques transfrontalières pour présenter les techniques d‘irrigation les plus efficaces.
  • 292 acteurs de l‘eau formés à l‘efficacité d‘utilisation de l‘eau et à l‘utilisation non conventionnelle de l‘eau.
  • 8 nouvelles technologies testées pour dé- montrer le potentiel des eaux usées traitées, du dessalement et des eaux mixtes pour l‘irrigation.
  • 91 hectares de terres irriguées avec des systèmes efficaces et durables.
  • 40 journées d’activités sur le terrain destinées à 400 agriculteurs afin de les sensibiliser aux nouvelles solutions d‘irrigation.

Résultats ou changements attendus :

Données financières:

Budget total: €3,3 millions

Contribution de l’UE: €2,9 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :


Organisations :
• Regione Autonoma della Sardegna :


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.