retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Innovation sociale dans le secteur agroalimentaire pour l’autonomisation des femmes dans le bassin de la mer Méditerranée

Pays: Italie, Espagne, Tunisie, Palestine

InnovAgroWoMe CBC15| B| Environnement, développement durable et eau

ENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU

Dates :
démarrage : 2019-12-25
fin : 2022-12-24
durée : 2 année(s), 11 mois
total restant : 7 mois
 

Objectif général :

Sur les deux rives de la Méditerranée, on observe une tendance commune à un faible taux d'autonomisation économique des femmes et de leur participation au marché du travail. Le projet InnovAgroWoMed a pour objectif de stimuler la participation des femmes au marché du travail et à l’économie en tirant profit du potentiel du secteur agroalimentaire - un secteur étroitement lié à l’identité culturelle de la région méditerranéenne - tout en valorisant le potentiel de l’innovation. Tandis que des pays comme l’Espagne et l’Italie ont des taux de croissance relativement élevés dans le secteur agroalimentaire, même si la participation des femmes y est encore faible, le secteur agricole de la région MENA reste fragmenté et le nombre de femmes actives y est relativement limité. Le projet se concentrera dans deux régions européennes (Valence en Espagne et la Sicile en Italie) et deux zones MENA (Béja et Médenine en Tunisie et la Palestine), identifiées comme adéquates  pour la mise en œuvre et  le développement d’un modèle  durable  dans le secteur agricole : l´Innovation Sociale en milieu rural (ISR). L’ISR redéfinit les frontières entre les organisations et la communauté, en s’adressant aux défis sociétaux de façon plus large via la durabilité économique, sociale et environnementale, l’équilibre entre tradition et innovation, tout en cherchant à contribuer au développement des communautés locales.

A.3 Promotion à l’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté

A.3.1 Professionnalisation des jeunes (NEETS) et des femmes

Italie, Espagne, Tunisie, Palestine

Objectif spécifique :

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Le modèle d´ISR, adapté en fonction des besoins locaux, garantit aux femmes, suite à des programmes de formation intensive, d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir plus compétitives et mieux préparées afin de trouver un emploi ou devenir entrepreneuses. Cela leur permettra non seulement de trouver un emploi, mais de trouver un emploi « durable » et voulu, en devenant de véritables agents du changement dans les milieux ruraux où elles vivent, en réduisant la pauvreté et en renforçant l’inclusion sociale.

Qui va bénéficier du projet?

  • 140 jeunes femmes, en particulier des NEETS (jeunes sans emploi, ni éducation ou formation) dans des zones rurales d’Italie, de Palestine, d’Espagne et de Tunisie.
  • Entreprises agroalimentaires locales.
     

Réalisations prévues

  • 140 femmes formées dans le secteur agroalimentaire.
  • 4 profils d’emploi définis en fonction des besoins du secteur agroalimentaire.
  • 4 programmes de coaching et de mentorat.
  • 4 programmes d’apprentissage pour les femmes sur l’innovation sociale en milieu rural.
  • 2 forums d’affaires agroalimentaires pour associer les profils professionnels définis  avec les besoins des entreprises locales.
  • 112 femmes ayant un emploi durable à la fin du projet.

Résultats ou changements attendus :

Données financières:

Budget total: €2,8 millions

Contribution de l’UE: €2,4 millions

Cofinancement du projet: 13%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :


Organisations :
• Regione Autonoma della Sardegna :


Réseaux sociaux :

Liens :

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.