retour à la page Projets
retour à la page Égalité Femmes-Hommes

Appui à l'intégration du genre dans la coopération de l'Union européenne

411083| B| Égalité Femmes-Hommes



Dates :
démarrage : 2020-01-06
fin : 2022-01-05
durée : 1 année, 11 mois
 
 

Objectif général :

L’objectif général est d'améliorer l'information sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie et sa prise en compte dans les politiques de développement en vue ďappuyer le Gouvernement tunisien et l’Union européenne pour que les questions d'égalité de genre soient intégrées dans les programmes et projets de développement.

Objectif spécifique :

OS 1 : Elaborer un profil genre de la Tunisie, et sur cette base, suivre et proposer des recommandations pour l’intégration du genre dans le programme national pluriannuel post-2020.

OS 2 : Elaborer des analyses genre sectorielles en Tunisie qui présentent de manière concise et basée sur des évidences statistiques l’état des lieux de genre et l’autonomisation des femmes, ainsi que les lacunes existantes, tant au niveau de la réponse institutionnelle que des droits acquis par les femmes. Les analyses approfondiront en particulier les secteurs d’interventions de la programmation annuelle 2021 et 2022.

OS 3 : Elaborer des recommandations pour l'identification d’objectifs et d'indicateurs sur ľégalíté de genre dans les programmes en phase d'identification et de formulation (projets et appuis budgétaires) ainsi que dans la phase de mise en œuvre et le suivi des programmes financés par l’Union européenne.

OS 4 : Restituer les résultats et accompagner la programmation et la mise en œuvre de politiques publiques, programmes et projets en faveur de l’égalité de genre.


Résultats ou changements attendus :

R1 : Un guide pratique avec des recommandations concrètes et orientées pour la prise de décisions y compris opérationnelles est élaboré

R2 : Une information élaborée et présentée de manière à ce que les décideurs Tunisiens et Européens aient des informations claires (aux niveaux macro, méso et micro) sur les enjeux économiques et sociaux de la question genre sur les politiques, le cadre légal, la participation des acteurs (publiques et société civile) et la disponibilité des statistiques.

R3 : Les questions liées au genre sont prises en compte dans la programmation des domaines ďintervention retenus, des objectifs et approches de coopération définis dans la stratégie de coopération de l’Union européenne en cours de formulation (post2020).


Données financières :

Contribution de l'Union Européenne : 270 285 €.
Budget total du projet (EUR) : 270 285 €.


Instrument de financement : Instrument Européen de Voisinage (IEV).
Modalité de financement : Contrat Spécifique (contrat-cadre).




Autres contributions :

Organisations :
• PARTICIP GMBH :


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.