retour à la page Égalité Femmes-Hommes
Appui à l'intégration du genre dans la coopération de l'Union européenne
Dates :
démarrage : 2020-01-06
fin : 2022-01-05
durée : 1 année, 11 mois
Présentation du projet :
Objectifs du projet :
OS 1 : Elaborer un profil genre de la Tunisie, et sur cette base, suivre et proposer des recommandations pour l’intégration du genre dans le programme national pluriannuel post-2020.
OS 2 : Elaborer des analyses genre sectorielles en Tunisie qui présentent de manière concise et basée sur des évidences statistiques l’état des lieux de genre et l’autonomisation des femmes, ainsi que les lacunes existantes, tant au niveau de la réponse institutionnelle que des droits acquis par les femmes. Les analyses approfondiront en particulier les secteurs d’interventions de la programmation annuelle 2021 et 2022.
OS 3 : Elaborer des recommandations pour l'identification d’objectifs et d'indicateurs sur ľégalíté de genre dans les programmes en phase d'identification et de formulation (projets et appuis budgétaires) ainsi que dans la phase de mise en œuvre et le suivi des programmes financés par l’Union européenne.
OS 4 : Restituer les résultats et accompagner la programmation et la mise en œuvre de politiques publiques, programmes et projets en faveur de l’égalité de genre.
Actualités du projet :
R1 : Un guide pratique avec des recommandations concrètes et orientées pour la prise de décisions y compris opérationnelles est élaboré
R2 : Une information élaborée et présentée de manière à ce que les décideurs Tunisiens et Européens aient des informations claires (aux niveaux macro, méso et micro) sur les enjeux économiques et sociaux de la question genre sur les politiques, le cadre légal, la participation des acteurs (publiques et société civile) et la disponibilité des statistiques.
R3 : Les questions liées au genre sont prises en compte dans la programmation des domaines ďintervention retenus, des objectifs et approches de coopération définis dans la stratégie de coopération de l’Union européenne en cours de formulation (post2020).
Données financières :
Contribution de l'Union Européenne : 270 285 €.
Budget total du projet (EUR) : 270 285 €.Instrument de financement : Instrument Européen de Voisinage (IEV).
Modalité de financement : Contrat Spécifique (contrat-cadre).