retour à la page Projets
retour à la page Démocratie et gouvernance

Appui au renforcement de l'administration et de l'autorité maritimes en Tunisie


Exporter :

Dates :
démarrage : 2015-08-28
fin : 2017-08-27
durée : 1 année, 11 mois
 
 

Objectif général :

L’UE favorise le transfert des compétences française et allemande aux autorités maritimes de Tunisie pour une plus grande efficacité.


Objectif spécifique :

Réorganisation de l’administration et de l’autorité maritimes, mise en conformité du cadre réglementaire avec les normes européennes et les conventions internationales, développement d’une stratégie nationalepour le renforcement de la sécurité, de la sûreté et de la protection du milieu marin, mise en place d’un plan de formation.


Résultats ou changements attendus :

- réorganisation de la DGTMP et de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP)

- établissement de nouvelles procédures, des formations et plus de coordination et d’échange entre les structures

- révision du ce cadre légal et réglementaire pour y transposer les conventions internationales - fusionner les quatre codes maritimes en vigueur en Tunisie en un texte commun à toutes les activités en mer (tourisme, industrie, commerce, environnement, etc)

- ce jumelage soutient aussi le développement de procédures en ligne avec les normes internationales. L’accent est mis sur la préparation d’un plan d’action concernant la sécurité des navires et des installations portuaires, la protection du milieu marin, la sécurité de la navigation maritime et les enquêtes sur les accidents et évènements en mer. Un guide pour la manipulation et le suivi des marchandises dangereuses est élaboré sur le modèle du système européen HAZMAT. Pour cela, cinq cadres ont visité des structures européennes spécialisées dans la sécurité et la sûreté maritimes.

- le bureau d’enquête a été renforcé par la rédaction de manuels inspirés des résolutions de l’OMI et par la création d’une banque de données des accidents et incidents de mer. Enfin, pour pérenniser les acquis, un important transfert de compétence est prévu. Outre des voyages d’études et la formation de cadres (contrôle des navires, gestion du trafic des navires, etc.), l'action a conçu une stratégie de formation des agents de l’administration maritime.


Données financières :

Contribution de l'Union Européenne : 1.3 Millions â‚¬.
Budget total du projet (EUR) : 1.3 Millions â‚¬.


Instrument de financement : Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP).
Modalité de financement : Subventions.




Autres contributions :

Partager :
 



Organisations associées :
AGENCE FRANCAISE D'EXPERTISE TECHNIQUE INTERNATIONALE


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.