retour à la page Projets
retour à la page Changement climatique et énergie

Amélioration de la performance énergétique des établissements de santé de Gafsa et Sidi Bouzid


Exporter :

Dates :
démarrage : 2022-07-01
fin : 2024-10-31
durée : 2 année(s), 3 mois
total restant : 6 mois
 
 

Objectif général :

Objectif générale: 

La finalité des deux projets hospitaliers est de contribuer à améliorer la santé des populations des régions sanitaires de Sidi Bouzid et de Gafsa.

Objectif spécifique :

Objectif spécifique:
 
Améliorer l’accès de la population à des services de santé de qualité et de réduire les disparités régionales dans l’accès aux soins et au développement des zones dites défavorisées. Par ailleurs, le projet s'inscrit dans la stratégie nationale d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables et contribue à la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement tunisien pour lutter contre le changement climatique.

Résultats ou changements attendus :

Résultats:

Le financement des investissements garantissant l’efficacité énergétique permettra d’aboutir à la certification haute qualité environnementale des hôpitaux régionaux de Sidi Bouzid et Gafsa. Les deux projets pourront s’engager sur quatre types de résultats tangibles :
  • L’appui de l’UE permettra de contribuer de manière additionnelle à l’atteinte de la certification au référentiel HQE et d’atteindre la cible « performant » sur la dimension de l’efficacité énergétique. La contribution financière de l’Union européenne permettra d’améliorer de 20% la performance énergétique de chacun des deux bâtiments par rapport aux exigences de la réglementation thermique tunisienne.
  • L’action contribuera à une transition vers une trajectoire bas carbone en diminuant le bilan carbone de chaque hôpital par rapport à une situation de référence sans leviers de performance énergétique. Il convient ainsi de souligner que les futurs centres hospitaliers permettront chacun de réduire d’environ 46 % les émissions de CO2 par m2 par rapport aux hôpitaux actuels modélisés avec le même taux d’équipement, la même occupation et le même niveau de confort que les nouveaux hôpitaux. Cela sera rendu possible via une meilleure isolation de la toiture, isolation des murs, double vitrage performant, climatisation centralisée avec des centrales de traitement d’air à récupération d’énergie sur l’air extrait combinée à de la ventilation naturelle, généralisation de LED, fourniture d’énergie photovoltaïque visant à compenser près de 10% de la consommation électrique du site, capteurs solaires thermiques produisant jusqu’à 50% des besoins d’eau chaude du site.

  • Le projet sera également conçu pour être résilient aux effets du changement climatique : diverses sources (Hadley Centre 2007) indiquent que le changement climatique va affecter la Tunisie par une augmentation de la température de l’air. L’étude du consultant a permis d’analyser la conformité des paramètres du projet à ce type de risques : au regard d’une hypothèse d’augmentation des températures dans le sud 5 tunisien de +3°C (valeur intermédiaire entre deux scenarii, l’un à +1,5°C, l’autre à +4°C), l’analyse confirme que les consommations d’énergie de l’hôpital n’augmenteront pas, voire baisseront légèrement de 2%, le réchauffement climatique se traduisant par une baisse significative des consommations de chauffage compensant une hausse significative des consommations de climatisation. L’architecture proposée pour le futur hôpital (protection des vitrages extérieurs, utilisation de vitrages à faible facteur solaire, isolation de la toiture et des murs) le rendra résilient par rapport au réchauffement climatique.

Données financières :

Contribution de l'Union Européenne : 2 Millions â‚¬.
Budget total du projet (EUR) : 159.4 Millions â‚¬.


Instrument de financement : nc.
Modalité de financement : nc.




Autres contributions :
AFD : 157350000.00 €

Partager :
 


Organisations associées :
Agence Française de Développement


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.