retour à la page Projets
retour à la page Transports

Réalisation du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis (RFR - tronçons prioritaires)


Exporter :

Dates :
démarrage : 2009-12-26
fin : 2014-12-26
 
 

Présentation du projet :

Le financement envisagé vise l’amélioration des conditions de vie des populations par un accès facilité aux opportunités économiques et sociales de la ville, la maîtrise des coûts économiques et sociaux de transport urbain, la réduction de la dégradation de l'environnement et de la dépendance énergétique.


Objectifs du projet :

1. La modernisation des réseaux de transport en commun dans le grand Tunis et l’amélioration de la qualité des services

2. L'amélioration des conditions d'exercice des activités urbaines par la réduction du temps moyen de parcours

3. Le décongestionnement de la circulation et l’amélioration de la sécurité routière par le développement du déplacement ferroviaire

4. La maîtrise des impacts négatifs attachés au développement inéluctable du transport urbain à Tunis, en termes de dégradation de l'environnement local et mondial et de dépendance énergétique.


Actualités du projet :

Résultat 1: Réalisation de deux tronçons prioritaires pour deux lignes d’une longueur cumulée de 18 kilomètres d’infrastructure nouvelles : il s’agit des premières sections des lignes D (TunisCentre / Manouba ElGobaa) et E (Tunis-Centre / Ezzouhour), ces deux sections ayant un tronc commun d’environ 2,3 km au départ de Tunis-Centre (Gare de Barcelone). Le tronçon de ligne D sera de 11,5 km et la branche de la ligne E de 6,4 km (pour un itinéraire de 8,7 km en incluant le tronc commun). Avec 9 stations sur la ligne D et 5 stations sur la ligne E (hors tronc commun à la ligne D qui comprend 2 stations : Tunis Barcelone et Saida Manoubia), l’inter station moyenne est d’environ 1400 m pour ces tronçons des lignes D et E (contre 1500 à 1 700 m pour les extensions futures).

Résultat 2: Le système du RFR offrira une vitesse commerciale de 35km/h à 40km/h contre 18km/h pour le métro léger de Tunis, et 15 km/h pour les bus (moyenne du réseau, la vitesse des bus est plus faible au centre ville aux heures de pointes), ce qui est plus adapté à la couronne à 15km du centre de Tunis.

Résultat 3: Le matériel roulant sera de type suburbain électrique adapté pour le transport de masse. Le programme prioritaire du RFR comprend ainsi l’achat des 28 premières rames (sur 55 rames pour le programme complet), offrant pour un train en rame double une capacité d’accueil de 2 200 voyageurs par train.


Données financières :

Contribution de l'Union Européenne : 28 Millions â‚¬.
Budget total du projet (EUR) : 28 Millions â‚¬.


Instrument de financement : Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP).
Modalité de financement : Mise en Å“uvre.




Autres contributions :

Partager :
 


Organisations associées :


République Tunisienne


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :