retour à la page Projets
retour à la page Migration et mobilité

EUROMED MIGRATION V

418249| A| Migration et mobilité



Dates :
démarrage : 2020-10-01
fin : 2023-09-30
durée : 2 année(s), 11 mois
total restant : 1 année, 10 mois
 
 

Objectif général :

L'objectif général est de mettre en œuvre une approche globale et partagée pour favoriser des systèmes de gouvernance des migrations fondés sur les droits dans la région en instaurant un dialogue et une coopération efficaces sur les questions de migration, de mobilité et de protection internationale dans la région du Voisinage Sud.

Objectif spécifique :

OS1 : Améliorer la coopération entre les parties prenantes dans le domaine de la gouvernance des migrations aux niveaux local, national, régional et international

OS2 : Améliorer la gestion des connaissances et des données relatives à la migration dans le domaine de la gouvernance

OS3 : Favoriser un discours réaliste et équitable sur la migration en promouvant le dialogue et la compréhension mutuelle.


Résultats ou changements attendus :

Résultat 1.1 : Une série d'ateliers consultatifs, de conférences et de réunions Peer-to-Peer (P2P) sont organisés.

Résultat 1.2 :
Les conclusions des réunions et des conférences et les recommandations politiques/opérationnelles sont formulées en fonction des priorités du plan de travail afin d'informer le travail thématique et de recherche dans le cadre de la composante 2 pour faciliter l'établissement d'un dialogue constructif basé sur des priorités identifiées en commun.

Résultat 1.3 : Un outil de suivi du dialogue est développé.

Résultat 2.1 : Une série d'études sur les questions régionales transversales/émergentes sont développées sur la base des recommandations du processus de dialogue.

Résultat 2.2 : Une série de paquets de connaissances thématiques au niveau national est développée

Résultat 2.3 : De jeunes professionnels sont formés dans le domaine de la gouvernance de la migration

Résultat 2.4 : La plateforme ''The Interactive Map on Migration'' (imap) est promue

Résultat 3.1 : Organisation d'activités d'engagement des parties prenantes pour s'assurer que les professionnels des médias et du journalisme de la région euro-méditerranéenne sont conscients, informés et sensibilisés aux avantages de promouvoir un récit équilibré sur la migration.

Résultat 3.2 : Des lignes directrices pour une communication stratégique sur la migration sont élaborées et mises en œuvre.

Résultat 3.3 : Une communauté de pratique de communicateurs publics sur la migration dans la région euro-méditerranéenne est établie.

Résultat 3.4 : Des études sur les attitudes du public à l'égard des migrations (Observatoire des attitudes du public à l'égard des migrations de l'Institut universitaire européen) sont élaborées.

Résultat 3.5 : Des événements de visibilité et de sensibilisation sont organisés et des documents sont produits pour promouvoir un récit équilibré sur la migration.


Données financières :

Contribution de l'Union Européenne : 5 Millions €.
Budget total du projet (EUR) : 5.1 Millions €.


Instrument de financement : Instrument Européen de Voisinage (IEV).
Modalité de financement : Mise en œuvre.




Autres contributions :

Organisations :

Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.