retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

L'emploi des jeunes dans les ports de la Méditerranée

Pays: Espagne, Italie, Liban, Egypte, Tunisie, France, Jordanie

YEP MED CBC48| B| Environnement, développement durable et eau

ENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU

Dates :
démarrage : 2020-09-09
fin : 2023-03-08
durée : 2 année(s), 5 mois
total restant : 9 mois
 
 

Objectif général :

Les ports connectés au commerce international, l'environnement et la durabilité, la numérisation, la logistique portuaire et les réseaux de transport sont actuellement l'un des principaux axes de création d'emplois dans le secteur de l'économie bleue. De plus, l'écosystème portuaire a une forte concentration de grandes entreprises, plus que dans d'autres secteurs, ce qui permet une plus grande capacité d'absorption d'emplois. Ce potentiel pourrait être mieux exploité grâce à une formation par alternance : enseignement et formation technique et professionnel (EFTP) et programmes de stage axés sur l'emploi destinés aux NEET en Méditerranée. Face à ce défi, YEP MED propose d'enrichir l´offre de l’EFTP en développant trois grands domaines en manque de compétences : le commerce extérieur, l'environnement et la durabilité, la numérisation et les opérations logistiques portuaires. Le projet développera des ressources d'EFTP en logistique portuaire adaptées aux besoins du secteur, lancera des programmes d'apprentissage avec des programmes de stage et établira des partenariats entre les principales parties prenantes dans les 7 pays concernés. YEP MED adaptera 9 programmes de formation aux besoins réels des secteurs productifs, en introduisant un suivi personnalisé auprès des étudiants et en créant des cours de formation qui abordent les questions environnementales.

A.3 Promotion à l’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté

A.3.1 Professionnalisation des jeunes (NEETS) et des femmes

Espagne, Italie, Liban, Egypte, Tunisie, France, Jordanie

Objectif spécifique :

Objectif

Mieux répondre aux besoins du marché du travail en compétences et aux offres d'EFTP par alternance dans l'industrie portuaire méditerranéenne afin de contribuer à la création d'emplois, en particulier pour les NEET et les femmes

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Les activités de YEP MED permettront la mise à niveau des programmes d'EFTP par alternance orientés vers l'industrie portuaire, augmentant les possibilités d'emploi avec des profils adéquats et diversifiés pour les NEET et les femmes. Ainsi, le projet contribuera à augmenter les taux d'emploi des jeunes et des femmes en offrant de réelles possibilités de travail grâce à un mentorat personnalisé (centres de formation) et des programmes de tutorat (personnel de PME). Par conséquence, il y aura un besoin accru d'un programme de collaboration plus stable entre les prestataires d'EFTP, les représentants du secteur privé et les administrations publiques, tant au niveau local qu'international.

Qui va bénéficier du projet?

  • Jeunes, principalement NEET, et femmes
  • 7 autorités portuaires et centres logistiques 
  • 14 prestataires d'EFTP et centres de formation
  • 600 PME et entreprises opérant dans les ports méditerranéens
     

Réalisations prévues

  • 9 programmes d'EFTP adaptés
  • Formation de 4 650 NEETS et femmes
  • Collaboration avec au moins 600 entreprises dans 7 pays
  • 420 entreprises recevant des subventions en cascade pour un soutien au mentorat

Contribution to policy-making

YEP MED améliorera la formation professionnelle pour former les jeunes à risque d´abandon scolaire aux compétences requises par le marché du travail tout en influençant la future politique grâce à la participation des pouvoirs publics. L'insertion d'un cas pilote YEP MED dans les politiques-cadres nationales et régionales constituera le prérequis légal pour l'introduction d'un système de formation par alternance. Les stagiaires seront identifiés et invités dès le début à faire partie du groupe de travail local du port sur la profession et la formation pour suivre les résultats et évaluer et organiser des ateliers à leur mesure. Sur la base d'une structure de gouvernance participative, tous ces acteurs se coordonneront au sein du PLWG pour parvenir à des accords locaux entre les autorités portuaires et les centres de formation d'EFTP.


Résultats ou changements attendus :

Données financières:

Budget total: €2,9 millions

Contribution de l’UE: €2,6 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :


Organisations :
• Regione Autonoma della Sardegna :


Réseaux sociaux :

Liens :

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.