retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Technologies Clés Génériques Transfrontalières et Laboratoires Vivants pour la chaîne de valeur des produits laitiers

Pays: Italie, Tunisie, Liban, GrèceENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU
Exporter :

Dates :
démarrage : 2020-09-01
fin : 2023-02-28
durée : 2 année(s), 5 mois
 
 

Présentation du projet :

La chaîne de valeur des produits laitiers (CVL) est confrontée à des défis communs au niveau méditerranéen : une demande croissante de produits de haute qualité, une exigence accrue en matière de sécurité alimentaire, l'industrialisation de l'agriculture et la mondialisation. Dans ce contexte, la coopération transfrontalière est nécessaire afin de créer la masse critique de résultats de recherche commercialisables par les spin-offs pour soutenir l’essor de la filière. Le projet TRANSDAIRY vise à améliorer le transfert de technologie entre la recherche, l'industrie et les PME dans les domaines des technologies clés génériques (TCG) appliquées à la CVL. Pour cela, le projet mettra en place 8 Laboratoires Vivants transfrontaliers, renforcera les capacités institutionnelles par des formations spécialisées, et fournira une analyse de marché pour les nouveaux produits et services dérivant des TCG. TRANSDAIRY fournira de nouveaux outils et techniques pour une CVL plus efficace et durable, ce qui diminuera les délais de livraison, les déchets et les coûts logistiques, tout en augmentant et améliorant la qualité et la sécurité du lait et des produits laitiers.

A.2 Soutien à l’éducation, à la recherche, au développement technologique et à l’innovation

A.2.1 Transfert technologique et commercialisation des résultats de la recherche

Italie, Tunisie, Liban, Grèce

Objectifs du projet :

Objectif

Améliorer le transfert de technologie entre la recherche, l’industrie et les PME dans le domaine des Technologies Clés Génériques appliquées à la chaine de valeur des produits laitiers, par la création de Laboratoires Vivants, l'amélioration des capacités institutionnelles, et le développement de l'intelligence de marché favorisant la durabilité et consolidation des spin-offs

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Les régions concernées par le projet partagent une CVL basée sur de petites exploitations, généralement familiales, dont les plus jeunes ont tendance à fuir, comme de tous les   emplois aussi exigeants, dans des régions qui, en plus, sont également confrontées aux effets du changement climatique. La situation est rendue encore plus complexe en raison de la concurrence internationale, qui offre des importations de produits laitiers à bas prix et faible qualité. TRANSDIARY s’attèlera à moderniser certaines pratiques et aidera à la transition vers un modèle plus adapté à la réalité actuelle de la mondialisation. En plus de créer des emplois, le projet augmentera la qualité et la sécurité des produits laitiers, la productivité et les revenus des petits agriculteurs.

Qui va bénéficier du projet?

  • Agences de Recherche Gouvernementales et Universités
  • Les acteurs de la haine de valeur du lait : agriculteurs, transporteurs, distributeurs, etc.
  • Les femmes et les jeunes travaillant dans le secteur, à la recherche de nouvelles opportunités et emplois
  • Entités de recherche en TIC et Bio / Nano Technologies
  • Consommateurs de produits laitiers      

Réalisations prévues

  • 8 Laboratoires Vivants mis en place : 4 en Biotechnologies et 4 en TIC
  • 2 plateformes web lancées pour l'analyse précompétitive des produits et services
  • 8 formations mises en œuvre auprès d'au moins 200 bénéficiaires
  • 16 bons pour la mise en place de spin-off
  • 12 bons pour le co-développement de brevets
  • 28 bons pour la publication conjointe sur les TCG         
     

Contribution au développement des politiques publiques

TRANSDAIRY est cohérent avec la plupart des plans régionaux et nationaux en matière d’innovation. En Campanie et dans le Piémont (Italie), le réseau des politiques d'innovation propose de multiples initiatives de développement régional et de plans agricoles. Dans les Pays Partenaires Méditerranéens, l'implication des entités publiques de Tunisie et du Liban est un atout pour s'assurer que les résultats des projets seront soutenus au niveau de l'élaboration des politiques.


Actualités du projet :

Données financières:

Budget total: €3,8 millions

Contribution de l’UE: €3,4 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :

Partager :
 



Organisations associées :
Regione Autonoma della Sardegna


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.