retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Développement d’un modèle transculturel d’assistance socio-éthique pour les populations dépendantes dans le bassin méditerranéen

Pays: Espagne, Italie, Grèce, Tunisie, Liban, EgypteENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU
Exporter :

Dates :
démarrage : 2019-09-26
fin : 2022-09-25
durée : 2 année(s), 11 mois
 

Objectif général :

Les pays méditerranéens montrent des tendances communes en termes de baisse du soutien social et de la nécessité de modèles d’assistance socio-éthiques innovants et durables. Ces questions ont un impact sur de nombreuses catégories de personnes vulnérables, telles que les personnes âgées dépendantes ayant des maladies chroniques et qui manquent de soutien  familial,  avec pour conséquence d’être encore plus marginalisées. TEC-MED développera un cadre d’intervention innovant et rentable en matière de soins socio-éthiques qui permettra d’améliorer et d’adapter les politiques de protection sociale en s’attaquant au phénomène du vieillissement de la population. Un nouveau modèle organisationnel sera conçu pour soutenir la coopération et les partenariats entre les institutions publiques et les acteurs des services sociaux. Six actions pilotes seront mises en œuvre dans les pays participants pour tester et valider le modèle en impliquant des entreprises sociales, des citoyens et des administrations publiques.

A.3 Promotion à l’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté

A.3.2 Economie sociale et solidaire

Espagne, Italie, Grèce, Tunisie, Liban, Egypte

Objectif spécifique :

Qu’est-ce qui sera amélioré?

TEC-MED contribuera à réduire la marginalisation des personnes âgées et améliorer la qualité des services sociaux qui leur sont fournis. Grâce au développement d’un modèle commun basé sur des applications informatiques, le projet peut contribuer à définir un modèle de référence pour l’aide sociale dans la région méditerranéenne. Le projet soutiendra également la coopération entre les institutions pour la mise en place de laboratoires  d’idées permettant de concevoir des services sociaux innovants.

Qui va bénéficier du projet?

  • Personnes âgées dépendantes atteintes de maladies chroniques qui manquent de soutien familial.
  • Opérateurs des services sociaux et les ONG qui fournissent une assistance aux personnes âgées.
  • Services sociaux publics.
     

Réalisations prévues

  • 28 200 personnes couvertes par des services sociaux améliorés.
  • 12 accords entre les administrations publiques et les acteurs concernés pour la planification et la mise en œuvre coordonnée des services sociaux.
  • 90 professionnels des services sociaux impliqués dans des projets pilotes.
  • 6 plans d’action pour les administrations publiques.
  • 1 plateforme en ligne pour la coopération et le partenariat entre les institutions publiques et les acteurs des services sociaux.

Résultats ou changements attendus :

Données financières:

Budget total: €3,3 millions

Contribution de l’UE: €2,9 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :

Partager :
 



Organisations associées :
Regione Autonoma della Sardegna


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.