retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Haute efficacité énergétique pour les bâtiments publics en Méditerranée

Pays: Italie, Grèce, Egypte, Jordanie, Liban, Espagne, Tunisie

SOLE CBC42| B| Environnement, développement durable et eau

ENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU

Dates :
démarrage : 2020-07-10
fin : 2023-01-09
durée : 2 année(s), 5 mois
total restant : 3 mois
 
 

Objectif général :

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie en Méditerranée. La plupart des bâtiments sont inefficaces sur le plan énergétique car le manque d'interventions au fil du temps a conduit à une augmentation de la consommation d'énergie annuelle et des émissions de CO2. Pour relever ces défis communs, le projet SOLE soutient des réhabilitations énergétiques rentables et innovantes des bâtiments publics. A travers le partage des connaissances sur la réhabilitation énergétique, les partenaires définiront des plans locaux adaptés à chacun des territoires participants où des actions pilotes seront mises en œuvre. En plus de ces pilotes, afin de réduire la consommation énergétique des bâtiments, SOLE interviendra également à deux niveaux. Premièrement, en encourageant le changement de comportement des personnes, sur la base d'une expérience Interreg (projet REBUS). Deuxièmement, en influant sur les politiques locales à travers le lobbying et le plaidoyer pour intégrer les résultats des pilotes dans les cadres politiques pertinents.

B.4 Protection de l’environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique

B.4.3 Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Italie, Grèce, Egypte, Jordanie, Liban, Espagne, Tunisie

Objectif spécifique :

Objectif

Développer des stratégies conjointes soutenant des réhabilitations énergétiques rentables et innovantes des bâtiments publics dans sept pays méditerranéens. Cela se fera à travers d’actions pilotes, en promouvant le partage des connaissances techniques et le renforcement des capacités pour un changement de comportement afin d'améliorer la performance énergétique. De plus, le projet développera des recommandations politiques locales et conjointes pour les rénovations énergétiques du bâtiment public, reproductibles dans d'autres régions méditerranéennes

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Les partenaires de SOLE partagent des défis communs tels que les conditions climatiques, les caractéristiques du parc immobilier et la consommation d'énergie. Il est nécessaire d'adopter une approche publique pour planifier et mettre en œuvre des politiques et des plans d'action énergétiques durables. Grâce à ses activités, le projet contribuera à accroître la pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, à améliorer le comportement des populations en matière d’utilisation de l’énergie et à soutenir les réformes politiques en matière de réhabilitation des bâtiments publics et d’efficacité énergétique.

Qui va bénéficier du projet?

  • 120 autorités publiques aux niveaux local, régional et national (associations de communes) 
  • 60 agences parmi les agences de l'énergie et les fournisseurs d'énergie 
  • 250 associations représentant les entreprises du secteur de la construction (entreprises de rénovation de construction, entreprises de services énergétiques, architectes, sociétés d'ingénierie…) 
  • 10 communautés scientifiques, organisations de recherche et universitaires 
  • Marché (secteur des technologies vertes) et demandeurs d'emploi et de professionnels

Réalisations prévues

  • Augmentation de la part des sources renouvelables dans le mix énergétique d'environ 300 000 kWh 
  • Réduction des émissions des bâtiments publics d'environ 130 tonnes de CO2 / an
  • Des économies grâce à une consommation d'énergie réduite 
  • 7 actions pilotes pour rénover des bâtiments publics 
  • 7 rapports de politique publique
  • 1 rapport de recommandations politiques transfrontalières

Contribution au développement des politiques publiques

Par ses activités de capitalisation, SOLE cherchera à influencer les décideurs politiques en charge du secteur de l'énergie à deux niveaux : local et méditerranéen. Au niveau local, il intégrera les résultats des actions pilotes et de la campagne de changement de comportement dans les politiques existantes ou du moins en tiendra compte dans la définition de nouvelles politiques. À un niveau plus large, intégrer les résultats de SOLE dans des recommandations transfrontalières dans le but de livrer une vision stratégique et un ensemble d'actions conçues pour influencer et déterminer toutes les décisions et actions majeures concernant la réhabilitation des bâtiments verts.


Résultats ou changements attendus :

Données financières:

Budget total: €3,6 millions

Contribution de l’UE: €3,2 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :


Organisations :
• Regione Autonoma della Sardegna :


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.