retour à la page Environnement, développement durable et eau
Renforcer les écosystèmes organiques transfrontaliers en renforçant les alliances agroalimentaires
Pays: Jordanie, Liban, Italie, Tunisie, Grèce, EspagneENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EUDates :
démarrage : 2019-12-25
fin : 2022-12-24
durée : 2 année(s), 11 mois
Présentation du projet :
Les productions agricoles exercent beaucoup de pression sur l’environnement. La fertilité des sols, la biodiversité et la vie humaine subissent l’impact négatif d’une agriculture intensive et extensive. Il est indéniable que l’agriculture biologique est une excellente solution pour assurer la sécurité alimentaire ainsi que la durabilité de l’environnement. Cependant, l’agriculture biologique est encore relativement peu développée en Méditerranée où la situation est hétérogène d’un pays à l’autre. Les principaux défis communs sont des politiques incohérentes ou manquantes des gouvernements nationaux/locaux, une faible capacité d’innovation, des connaissances limitées sur les pratiques agricoles durables et des chaînes de valeur relativement peu développées dans lesquelles les MPME sont engagées de manière inégale. Le projet ORGANIC ECOSYSTEM vise à réduire ces obstacles et à rendre les MPME qui opèrent dans l’agriculture biologique, plus compétitives et mieux intégrées. L´idée est d’établir un écosystème transfrontalier agroalimentaire qui fixera des règles pour la croissance du secteur biologique dans toute la Méditerranée. Le secteur sera renforcé par de nouvelles alliances commerciales, la création de chaînes de valeur innovantes, et un soutien spécialisé offert aux MPME pour améliorer la qualité et la commercialisation des produits, ainsi que leur capacité à accéder à de nouveaux marchés.
A.1 Développement des entreprises et des PME
A.1.2 Clusters économiques euro-méditerranéens
Jordanie, Liban, Italie, Tunisie, Grèce, Espagne
Objectifs du projet :
Qu’est-ce qui sera amélioré?
L’établissement d’un écosystème d’agriculture biologique en Méditerranée va se traduire par de meilleures politiques de soutien, des outils et des services plus efficaces et, par conséquent, une compétitivité accrue des MPME du secteur qui pourra accéder à de nouveaux marchés. Des nouvelles opportunités d’emploi seront créées et les revenus des fermiers et des agriculteurs biologiques augmenteront. On estime également qu’un nombre important de MPME évolueront vers l’agriculture biologique, contribuant ainsi à la protection des sols et de l’environnement.
Qui va bénéficier du projet?
- 24 MPME dans le secteur de l’agriculture biologique directement soutenues.
- 150 MPME du secteur alimentaire (production, transformation, approvisionnement, commerce, etc.).
- Autorités publiques.
- Collectivités locales et consommateurs.
Réalisations prévues
- 1 réseau transfrontalier de l’agriculture biologique établi pour la coopération, le dialogue et le transfert de connaissances entre les acteurs du secteur.
- 40 journées de formation pour fournir aux MPME des outils et des méthodes visant à stimuler la production, la transformation et la commercialisation de produits biologiques.
- 25 MPME bénéficiant de services de conseil pour faciliter leur entrée dans des chaînes de valeur innovantes de l’agriculture biologique et participer à des foires agroalimentaires internationales.
- 1 laboratoire transfrontalier pour faciliter le networking entre producteurs biologiques, chercheurs, business angels, autorités publiques et autres parties prenantes.
Actualités du projet :
Données financières:
Budget total: €2,4 millions
Contribution de l’UE: €2,1 millions
Cofinancement du projet: 10%
Données financières :
Instrument de financement : .
Modalité de financement : .
Autres contributions :
Organisations associées :
Regione Autonoma della SardegnaRéseaux sociaux :
Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.
Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.