retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Réutilisation de l’eau non conventionnelle en agriculture dans les pays méditerranéens

Pays: Italie, Palestine, Jordanie, Tunisie, Espagne

MENAWARA CBC30| B| Environnement, développement durable et eau

ENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU

Dates :
démarrage : 2019-09-01
fin : 2022-08-31
durée : 2 année(s), 11 mois
total restant : 3 mois
 

Objectif général :

La pression sur l’eau a entraîné au cours des dernières décennies un écart croissant entre l’offre et la demande et une détérioration de la qualité des sources d’eau superficielles et souterraines dans la région méditerranéenne. Les pays méditerranéens sont toujours tiraillés entre les anciennes et les nouvelles politiques en matière d’eau et, la pénurie d’eau n’est pas uniquement liée à une demande croissante, mais également à la médiocrité des infrastructures et des pratiques de gestion. Les défis communs du  projet MENAWARA consistent à apporter des ressources supplémentaires en recyclant les eaux de drainage et les eaux usées, en exploitant les pertes en eau, en rationalisant les pratiques d’utilisation de l’eau et en établissant des modèles de gouvernance opérationnelle conformes aux plans nationaux et internationaux. Le projet est conçu afin d’améliorer l’accès à l’eau par le traitement des eaux usées qui seront réutilisées pour l’irrigation et de renforcer les capacités des institutions gouvernementales, des acteurs non étatiques opérant dans le secteur, des techniciens et des agriculteurs.

B.4 Protection de l’environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique

B.4.1 Efficacité hydrique

Italie, Palestine, Jordanie, Tunisie, Espagne

Objectif spécifique :

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Dans toutes les zones d’intervention, les hectares disponibles pour une utilisation agricole vont augmenter et la salinité des eaux souterraines va diminuer, de même que l’utilisation d’engrais. Le projet réduira la pression exercée sur les ressources en eau douce et améliorera la qualité des eaux usées traitées en agriculture. De nouveaux emplois seront créés en augmentant la surface de terres fertiles équipées de solutions innovantes pour l’approvisionnement en eau. Le projet contribuera également à une meilleure acceptation par les agriculteurs de l’utilisation des eaux usées traitées, permettant ainsi d’économiser des engrais et d’accroître leurs revenus.

Qui va bénéficier du projet?

  • 45 agriculteurs utilisant les eaux usées traitées pour irriguer des oliviers, du fourrage, des plantes d’ornement et des fruits.
  • 50 techniciens d’institutions locales travaillant dans les domaines liés aux activités du projet.
  • 20 autorités locales et nationales.
  • 4 200 personnes habitant dans les zones cibles ayant accès à une eau de meilleure qualité.
     

Réalisations prévues

  • 6 stations d’épuration équipées de nouveaux systèmes pré et post-traitement peu coûteux pour améliorer la qualité des eaux usées traitées à des fins agricoles (décanteur-digesteur, barrières réactives perméables, filtres à sable, UV, chloration, etc.).
  • 46,5 hectares de terres irriguées avec des eaux usées traitées par le biais de systèmes modernes et efficaces (système d’irrigation innovants à bas prix, irrigation goutte à goutte souterraine).
  • 5 sessions de formation destinées aux responsables, techniciens d’institutions locales, chercheurs et agriculteurs.
  • 6 documents contenant des recommandations pour promouvoir l’utilisation des eaux usées traitées en agriculture.
  • 1 plateforme web interactive facilitant l’accès à l’information relative aux meilleures pratiques et à la législation sur la gestion de l’eau non conventionnelle.

Résultats ou changements attendus :

Données financières:

Budget total: €2,9 millions

Contribution de l’UE: €2,6 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :


Organisations :
• Regione Autonoma della Sardegna :


Réseaux sociaux :

Liens :

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.