retour à la page Environnement, développement durable et eau
Réutilisation de l’eau non conventionnelle en agriculture dans les pays méditerranéens
Pays: Italie, Palestine, Jordanie, Tunisie, EspagneENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EUDates :
démarrage : 2019-09-01
fin : 2022-08-31
durée : 2 année(s), 11 mois
Présentation du projet :
Objectifs du projet :
Qu’est-ce qui sera amélioré?
Dans toutes les zones d’intervention, les hectares disponibles pour une utilisation agricole vont augmenter et la salinité des eaux souterraines va diminuer, de même que l’utilisation d’engrais. Le projet réduira la pression exercée sur les ressources en eau douce et améliorera la qualité des eaux usées traitées en agriculture. De nouveaux emplois seront créés en augmentant la surface de terres fertiles équipées de solutions innovantes pour l’approvisionnement en eau. Le projet contribuera également à une meilleure acceptation par les agriculteurs de l’utilisation des eaux usées traitées, permettant ainsi d’économiser des engrais et d’accroître leurs revenus.
Qui va bénéficier du projet?
- 45 agriculteurs utilisant les eaux usées traitées pour irriguer des oliviers, du fourrage, des plantes d’ornement et des fruits.
- 50 techniciens d’institutions locales travaillant dans les domaines liés aux activités du projet.
- 20 autorités locales et nationales.
- 4 200 personnes habitant dans les zones cibles ayant accès à une eau de meilleure qualité.
Réalisations prévues
- 6 stations d’épuration équipées de nouveaux systèmes pré et post-traitement peu coûteux pour améliorer la qualité des eaux usées traitées à des fins agricoles (décanteur-digesteur, barrières réactives perméables, filtres à sable, UV, chloration, etc.).
- 46,5 hectares de terres irriguées avec des eaux usées traitées par le biais de systèmes modernes et efficaces (système d’irrigation innovants à bas prix, irrigation goutte à goutte souterraine).
- 5 sessions de formation destinées aux responsables, techniciens d’institutions locales, chercheurs et agriculteurs.
- 6 documents contenant des recommandations pour promouvoir l’utilisation des eaux usées traitées en agriculture.
- 1 plateforme web interactive facilitant l’accès à l’information relative aux meilleures pratiques et à la législation sur la gestion de l’eau non conventionnelle.
Actualités du projet :
Données financières:
Budget total: €2,9 millions
Contribution de l’UE: €2,6 millions
Cofinancement du projet: 10%
Données financières :
Instrument de financement : .
Modalité de financement : .