retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Coproduire des politiques sociales avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale

Pays: Espagne, Grèce, Palestine, Jordanie, Tunisie, PortugalENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU
Exporter :

Dates :
démarrage : 2019-09-05
fin : 2022-09-04
durée : 2 année(s), 11 mois
 
 

Présentation du projet :

Les services publics sont confrontés à un ensemble de défis sans précédent : une demande et des attentes croissantes, des problèmes sociaux apparemment insolubles et, dans de nombreux cas, des coupes budgétaires. En Europe, certaines approches ont produit d’importantes améliorations dans différents domaines, mais ils ont échoué au moment de faire face aux inégalités structurelles qui alimentent la demande de services. Dans le monde arabe, des structures sociales hétérogènes et fracturées, ainsi qu’un changement d'activités du secteur agricole vers l’industrie et les services, surchargent des systèmes de services sociaux déjà faibles, qui ne parviennent pas à lutter contre les véritables facteurs de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion. MedTOWN est une initiative axée sur le potentiel entre des agents de l’économie sociale et solidaire (ESS), des citoyens et des autorités locales pour coproduire des politiques sociales permettant de lutter contre la pauvreté, les inégalités, l’exclusion sociale et la non-durabilité environnementale, en leur fournissant des outils et des liens pour renforcer la résilience locale et favoriser la transition vers des sociétés plus justes, résilientes et durables dans la région euro-méditerranéenne.

A.3 Promotion à l’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté

A.3.2 Economie sociale et solidaire

Espagne, Grèce, Palestine, Jordanie, Tunisie, Portugal

Objectifs du projet :

Qu’est-ce qui sera amélioré?

MedTOWN fournira aux agents de l’ESS un renforcement des capacités  sur  mesure, des outils novateurs et peu coûteux pour les praticiens et des opportunités de mise en réseau. Cela sera mis en œuvre par le biais d’un dialogue politique ouvert visant à renforcer le rôle de la région méditerranéenne dans la mise en œuvre d’actions politiques visant à développer des services sociaux de qualité, plus conviviaux et stimulants. Une expérimentation sociale basée sur l’utilisation de monnaies complémentaires pour la fourniture d’une aide financière aux communautés vulnérables sera mise en place.

Qui va bénéficier du projet?

  • Communautés avec une forte proportion de ménages démunis, de femmes victimes de violence sexiste, de réfugiés ou de personnes handicapées.
  • 120 travailleurs sociaux et personnels sur le terrain dans les organisations publiques.

  • Organismes nationaux/régionaux responsables des régulations des services sociaux et de l´ESS.

Réalisations prévues

  • Plus de 20 000 personnes couvertes par des services sociaux améliorés.
  • 6 accords entre les administrations publiques et les acteurs concernés pour la planification et la mise en œuvre coordonnées de services sociaux.
  • 210 opportunités d’emploi créées.
  • 12 visites d’étude pour les professionnels des services sociaux.
  • 42 recommandations politiques et réglementaires pour améliorer la fourniture de services sociaux.
  • 13 études de recherche publiées sur la coproduction des services sociaux.
  • 10 projets pilotes sur l’ESS soutenus.

Actualités du projet :

Données financières:

Budget total: €3,4 millions

Contribution de l’UE: €2,9 millions

Cofinancement du projet: 13,5%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :

Partager :
 



Organisations associées :
Regione Autonoma della Sardegna


Réseaux sociaux :

Liens :

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.