retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Système de soutien à la microfinance pour les startups méditerranéennes

Pays: Italie, Grèce, Tunisie, Palestine, LibanENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU
Exporter :

Dates :
démarrage : 2019-10-11
fin : 2022-04-10
durée : 2 année(s), 5 mois
 

Présentation du projet :

Les jeunes qui ont une idée prometteuse de création d’entreprise sont nombreux dans la région méditerranéenne. Cependant, ces jeunes font face à une multitude de défis pour accéder à un financement et il leur est souvent impossible de récolter suffisamment d’argent pour démarrer ou développer leur entreprise. MEDSt@rts veut aider les jeunes à surmonter cet obstacle dissuasif. Pour cela, le projet développera un modèle d’accompagnement innovant pour faciliter l’accès au financement des personnes qui ne peuvent pas obtenir un prêt bancaire. MEDSt@rts cible les jeunes méditerranéens ayant des idées commerciales innovantes, en phase initiale ou de consolidation. Le repérage, la formation et le financement seront les trois étapes principales de l’approche du projet. En conséquence, des nouvelles MPME et de nouveaux emplois seront créés dans chaque pays participant au projet.

A.1 Développement des entreprises et des PME

A.1.1 Start-ups et entreprises récemment créées

Italie, Grèce, Tunisie, Palestine, Liban

Objectifs du projet :

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Le développement d’un nouveau modèle de soutien aux entreprises, inspiré par les principes de la finance éthique et solidaire, permettra à de nombreux jeunes et à des femmes de créer et de développer leurs propres entreprises. Le projet devrait déboucher sur la  création de 75 nouvelles entreprises et de 225 nouveaux emplois.

Qui va bénéficier du projet?

  • 75 jeunes en recherche d´emploi et entrepreneurs en herbe, entreprises en phase de démarrage.
  • 60 acteurs de la microfinance : business angels, investisseurs en capital-risque, institutions financières privées et publiques.
  • Lycéens et étudiants.
  • Autorités locales, MPME, agences locales pour l’emploi, centres d’affaires, chambres de commerce.
     

Réalisations prévues

  • 1 base de données répertoriant tous les systèmes de microfinance disponibles dans la région méditerranéenne.
  • 60 organisations qui feront partie d’un réseau méditerranéen sur le micro-financement et le microcrédit pour le développement des entreprises.
  • 75 idées d’entreprises innovantes identifiées et soutenues dans différents secteurs, en particulier l’économie numérique, le tourisme durable, l’artisanat, etc.
  • 15 paquets de micro-financement, qui associent le soutien direct (subvention en cascade) et le financement participatif pour soutenir la croissance des meilleures idées d’entreprise sélectionnées.

Actualités du projet :

Données financières:

Budget total: €2,8 millions

Contribution de l’UE: €2,5 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :

Partager :
 



Organisations associées :
Regione Autonoma della Sardegna


Réseaux sociaux :

Liens :

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.