retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Système intégré méditerranéen d’approvisionnement en eau

Pays: Palestine, Italie, Jordanie, Tunisie

MEDISS CBC25| B| Environnement, développement durable et eau

ENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU

Dates :
démarrage : 2019-08-01
fin : 2022-07-31
durée : 2 année(s), 11 mois
 
 

Objectif général :

En Méditerranée, il existe, d’une part, une forte pression de l’irrigation sur l’utilisation des aquifères, et, d’autre part, le dessalement de l’eau reste un processus coûteux et consommateur en énergie. MEDISS aborde la question de l’amélioration de la qualité des eaux souterraines salines présentes dans la région méditerranéenne et ouvre la voie à une irrigation alternative afin d’obtenir des cultures de meilleure qualité et plus diversifiées (dattes, agrumes, céréales, etc.). Selon les caractéristiques et les besoins spécifiques des régions partenaires - Palestine (Vallée du Jourdain), Jordanie (Gouvernorat d’Aqaba), Italie (Arborea) et Tunisie (Gabès) - MEDISS testera des solutions innovantes en matière d’utilisation des eaux usées traitées et de dessalement des eaux saumâtres. Des initiatives de sensibilisation spécifiques destinées aux utilisateurs finaux remettront en cause leur réticence envers les ressources en eau non conventionnelles (RENC) et les formeront aux meilleures pratiques agricoles. À plus long terme, le projet contribuera à réduire la pression sur l’eau douce ainsi que les coûts d’approvisionnement en eau. Dans le même temps, une productivité accrue et la diversification des cultures amélioreront la sécurité alimentaire et augmenteront les revenus des agriculteurs. Les communautés et les institutions locales seront plus autonomes, contribuant ainsi à un changement de comportement concernant l’utilisation des RENC et le développement durable sur les plans environnementaux et économiques.

B.4 Protection de l’environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique

B.4.1 Efficacité hydrique

Palestine, Italie, Jordanie, Tunisie

Objectif spécifique :

Qu’est-ce qui sera amélioré?

En augmentant la surface des terres irriguées avec des eaux usées traitées, MEDISS réduira la consommation d’eaux souterraines aux fins d’irrigation, atténuera la pression sur les aquifères soumis au stress hydrique et augmentera le niveau d’eau disponible à d’autres fins. L’utilisation d’une eau moins salée aura un impact positif sur la qualité du sol et permettra une augmentation quantitative et qualitative de la production agricole et favorisera la diversification, passant de cultures de moindre valeur (fourrage, céréales) à des cultures plus rentables (agrumes, légumes, arboriculture). MEDISS contribuera également au développement économique à long terme du secteur agricole, en augmentant les revenus des agriculteurs et en les rendant plus stables.

Qui va bénéficier du projet?

  • 160 agriculteurs grâce à une disponibilité accrue de l’eau et de sa qualité.
  • 15 organisations locales impliquées dans la gestion de l’eau (municipalités, autorités loca- les, agences publiques).
  • Communautés locales.
  • Les décideurs nationaux et régionaux qui obtiendront des données pertinentes et des bonnes pratiques sur des solutions innovantes pour l’approvisionnement en eau.

Réalisations prévues

  • 1 base de données sur l’approvisionnement en eau, la qualité de l’eau, la composition du sol et  la situation des cultures dans les 4 zones cibles.
  • 4 solutions innovantes pour l’approvisionnement en RENC mises en œuvre pour différentes applications d’irrigation et domestiques.
  • 1 450 hectares de terres irriguées avec des eaux usées traitées.
  • 7 accords conclus avec les autorités locales et les agences de l’eau pour assurer la gestion des installations pilotes après la fin du projet.
  • 4 réseaux de recherche transfrontaliers sur l’approvisionnement en RENC à des fins agricoles et domestiques.
  • 15 plans de gouvernance locale intégrant les solutions d’approvisionnement MEDISS en RENC.

Résultats ou changements attendus :

Données financières:

Budget total: €2,4 millions

Contribution de l’UE: €2,2 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :


Organisations :
• Regione Autonoma della Sardegna :


Réseaux sociaux :

Liens :

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.