retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Forum méditerranéen pour la gestion appliquée basée sur les écosystèmes

Pays: Jordanie, Italie, Tunisie, Liban

MED4EBM CBC23| B| Environnement, développement durable et eau

ENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU

Dates :
démarrage : 2019-10-03
fin : 2022-10-02
durée : 2 année(s), 11 mois
 
 

Objectif général :

L‘intégration actuelle de la gestion basée sur les écosystèmes (GBE) dans la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) est encore limitée, car l’application pratique de la GBE reste une tâche ardue pour les acteurs de la GIZC. Le projet MED4EBM se penchera sur cette question en aidant les acteurs de la GIZC dans quatre zones côtières de Jordanie, d’Italie, du Liban et de la Tunisie afin de développer et appliquer une méthodologie commune pour rendre la GIZC fondée sur  les écosystèmes beaucoup plus   facile à concevoir et à mettre en œuvre, en appliquant des techniques et des méthodes novatrices. Un logiciel aidera les acteurs institutionnels à mieux gérer les processus analytiques complexes et multi-acteurs qui caractérisent la GBE, et à évaluer les relations entre les composantes, les fonctions et les services des écosystèmes, ainsi que les activités humaines associées. En outre, le projet fournira aux fonctionnaires et aux gestionnaires les outils, les compétences et les aptitudes nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des approches écosystémiques en ce qui concerne la gestion d´activités dans des environnements marins et côtiers.

B.4 Protection de l’environnement, adaptation au et atténuation du changement climatique

B.4.4 Gestion intégrée des zones côtières

Jordanie, Italie, Tunisie, Liban

Objectif spécifique :

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Étant donné qu’aucune des zones pilotes du projet n’a intégré les principes de la GBE et n’utilise de logiciels pour la GIZC spatiale, le projet produira donc des changements positifs à travers la mise en place d’un système de soutien aux décisions basée sur les éco- systèmes, ainsi qu’un Protocole de Gouvernance, en aidant les parties prenantes concernées à réduire et à gérer les conflits en rapport avec les différentes utilisations des ressources côtières et marines, stimulant ainsi la productivité durable potentielle de ces ressources.

Qui va bénéficier du projet?

  • Les acteurs et les parties prenantes concernées par la gestion des zones côtières  et marines pilotes (autorités et institutions publiques, institutions scientifiques, associations).
  • Populations locales.

Réalisations prévues

  • 4 ensembles intégrés de mesures de GIZC basées sur les écosystèmes développés.

  • 4 Protocoles de gouvernance et systèmes d‘aide à la prise de décision mis en place.

  • 4 modules de formation livrés aux gestion- naires et dirigeants des institutions pertinentes.

  • 4 programmes de mentorat pour les fonctionnaires et les gestionnaires des institutions concernées sur l’utilisation des  outils  de GIZC développés.

  • 1 forum méditerranéen permanent.


Résultats ou changements attendus :

Données financières:

Budget total: €3,3 millions

Contribution de l’UE: €2,9 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :


Organisations :
• Regione Autonoma della Sardegna :


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.