retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Approche MÉDiterranéenne de la QUADruple hélice pour la Numérisation

Pays: Grèce, Italie, Egypte, Jordanie, Palestine, Tunisie

MED-QUAD CBC22| B| Environnement, développement durable et eau

ENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU

Dates :
démarrage : 2020-09-08
fin : 2023-03-07
durée : 2 année(s), 5 mois
total restant : 5 mois
 
 

Objectif général :

L'innovation et la technologie sont reconnues comme étant un moteur majeur de la compétitivité et de la croissance économique endogène à long terme. Cependant, la plupart des régions méditerranéennes se caractérisent par une forte prévalence de micro-entreprises ayant des difficultés à acquérir les compétences requises pour innover et accroître. MED-QUAD relèvera ce défi grâce à la coopération des universités de 6 pays. Le projet vise à favoriser le potentiel d'innovation de ces régions, en construisant un système de coopération transfrontalier de la Quadruple Hélice de l’Innovation. Les principaux acteurs sont les universités qui amélioreront leur capacité à être et à agir comme des « universités civiques » en coopération avec les villes auxquelles elles appartiennent en tant qu'institutions « ancrées » et avec les acteurs socio-économiques et les citoyens. Deux Laboratoires Vivants transfrontaliers seront organisés dans les villes, où plusieurs activités pilotes de transfert technologique et de commercialisation des résultats de la recherche seront mises en œuvre. Ils exploiteront les TIC et les technologies clé génériques (TCG) pour l'optimisation, la consommation et la réduction de l'utilisation de l'eau (Applications pour l’Usage de l’Eau Intelligent- SWUAP), ainsi que la promotion et la préservation du patrimoine culturel (Recherche Appliquée pour l'Exploitation du Patrimoine Culturel - ARCHEO). Le projet développera une boîte à outils pour renforcer les capacités institutionnelles des entreprises, des villes et des universités des deux rives de la Méditerranée à travailler ensemble et à améliorer leur rôle de « catalyseurs » pour un développement équitable et inclusif.

A.2 Soutien à l’éducation, à la recherche, au développement technologique et à l’innovation

A.2.1 Transfert technologique et commercialisation des résultats de la recherche

Grèce, Italie, Egypte, Jordanie, Palestine, Tunisie

Objectif spécifique :

Objectif

Créer les conditions, à travers la mise en place de Laboratoires Vivants Transfrontaliers méditerranéens pour une interaction efficace entre les principaux acteurs de la Quadruple Hélice de l’Innovation : Universités, Industrie, Société Civile et Gouvernements dans l'économie numérique

Qu’est-ce qui sera amélioré?

Les pays concernés partagent des besoins et des contraintes spécifiques communs, tels que le taux de chômage élevé des jeunes, la faible participation des femmes à la population active ou un manque d’investissement public en R&D. MED-QUAD abordera ces problématiques en créant un environnement propice dans lequel les universités, les PME et les gouvernements coopèreront et promouvront l'innovation des processus et des produits. L’approche de la Quadruple Hélice sera appliquée aux Laboratoires Vivants transfrontaliers axés sur 2 questions cruciales : le Tourisme et l'Eau. Les universités établiront des Bureaux de Transfert de l’Innovation, et les décideurs politiques acquerront les compétences nécessaires pour créer des écosystèmes d'entrepreneuriat où les nouvelles entreprises bénéficieront d’un soutien adéquat. À court terme, au moins 5 spin-offs transfrontalières et au moins 5 PME existantes créeront de nouveaux emplois pour des jeunes qualifiés.

Qui va bénéficier du projet?

  • Universités
  • Personnel des municipalités
  • Les PME et associations d’entreprises
  • Autorités nationales et régionales
  • Décideurs politiques
  • Entrepreneurs

Réalisations prévues

  • Création de 2 Laboratoires Vivants
  • 8 projets conjoints entre universités et PME lancés
  • 80 professionnels bénéficiant d'une formation sur les compétences entrepreneuriales
  • 6 co-publications 
  • 10 nouveaux produits / services innovants commercialisés         
     

Contribution au développement des politiques publiques

Mesurer l'innovation est une étape majeure vers l'élaboration de politiques d'innovation fondées sur des preuves. Il y a besoin d’indicateurs métriques afin de démontrer comment l'innovation est, ou pourrait être, liée à la politique et à l'écosystème d'innovation du pays. MED-QUAD, en développant l’approche de la Quadruple Hélice, fournira aux décideurs politiques et aux pouvoirs publics des lignes directrices contenant une feuille de route pour l'innovation énumérant les principes fondamentaux et les indicateurs sur lesquels les fonds devraient être alloués. Ceci est particulièrement important car certains pays partenaires, bien qu'ils aient mis en place au cours des dernières années plusieurs initiatives politiques ciblant l'écosystème de l'entrepreneuriat, ont obtenu de faibles scores en ce qui concerne le pilier 12 de l’Indice Mondial de l'Entrepreneuriat (GEI).


Résultats ou changements attendus :

Données financières:

Budget total: €3,2 millions

Contribution de l’UE: €2,9 millions

Cofinancement du projet: 10%


Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :


Organisations :
• Regione Autonoma della Sardegna :


Réseaux sociaux :

Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.