retour à la page Environnement, développement durable et eau
Améliorer les capacités en Propriété Intellectuelle pour une croissance intelligente, durable et inclusive dans la région méditerranéenne
Pays: Jordanie, Grèce, Italie, Espagne, TunisieENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EUDates :
démarrage : 2019-09-05
fin : 2022-09-04
durée : 2 année(s), 11 mois
Présentation du projet :
Un lien solide entre les droits de propriété intellectuelle (DPI), la recherche et l’innovation constitue un pilier fondamental des sociétés fondées sur la connaissance. Indispensables au développement et à la compétitivité des start- ups, des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et des entrepreneurs, les DPI sont toutefois l’élément le plus souvent méconnu ou négligé par ces groupes dans la prise de décision en Europe et au-delà. Des études récentes sur la compétitivité des entreprises et les performances économiques montrent que seules 9% des PME utilisent les DPI en Europe (contre 40% dans les grandes entreprises). Pourtant, les petites entreprises détenant des droits de propriété intellectuelle obtiennent de meilleurs résultats que celles qui n’en ont pas (notoriété accrue, perspectives commerciales à long terme et chiffre d’affaires plus élevé). Dans la zone euro-méditerranéenne, il est essentiel de modifier ce modèle de faible intérêt pour les DPI afin d´aider les territoires des deux rives du bassin à atteindre une croissance intelligente, durable et inclusive. IPMED entend contribuer à ce changement en aidant les autorités locales à comprendre comment elles peuvent mieux aider les entrepreneurs à accéder, utiliser et optimiser leur potentiel de croissance, et à renforcer les DPI des jeunes entrepreneurs.
A.1 Développement des entreprises et des PME
A.1.1 Start-ups et entreprises récemment créées
Jordanie, Grèce, Italie, Espagne, Tunisie
Objectifs du projet :
Qu’est-ce qui sera amélioré?
L’impact d’IPMED sera double: une capacité accrue des pouvoirs publics et des acteurs clé de l’innovation pour faciliter l’accès des jeunes entreprises innovantes, des jeunes et des femmes entrepreneurs aux systèmes de DPI et de commercialisation, et une amélioration des capacités des startups, des jeunes et femmes pour une gestion efficace de la propriété intellectuelle. Comme résultat, les MPME méditerranéennes seront plus compétitives et capables de se livrer à un transfert de technologie, à des activités d’innovation et de recherche collaboratives au niveau local, national et transnational.
Qui va bénéficier du projet?
- 200 jeunes et femmes entrepreneurs et 40 MPME
- 100 employés des chambres de commerce, des agences d’innovation, des ministères, des bureaux de DPI et des acteurs clé dans le secteur de l’innovation.
Réalisations prévues
- 1 000 personnes impliquées dans des séances de formation sur l’utilisation et la gestion des DPI.
- 3 visites d’études transfrontalières.
- 1 bibliothèque virtuelle mettant en valeur les bonnes pratiques en matière de DPI.
- 450 services personnalisés en matière de DPI et d’innovation fournis aux startups, aux jeunes et aux femmes entrepreneurs.
- 8 documents politiques visant à harmoniser les lois sur la propriété intellectuelle, les règlements et les pratiques dans les pays participant au projet, en incluant les meilleures pratiques internationales
Actualités du projet :
Données financières:
Budget total: €1,1 million
Contribution de l’UE: €1 million
Cofinancement du projet: 10%
Données financières :
Instrument de financement : .
Modalité de financement : .
Autres contributions :
Organisations associées :
Regione Autonoma della SardegnaRéseaux sociaux :
Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.
Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.