retour à la page Environnement, développement durable et eau
Projet Impact Vert en Méditerranée - Des investissements positifs pour des impacts positifs
Pays: Espagne, Liban, Palestine, Tunisie, Egypte, ItalieENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EUDates :
démarrage : 2019-09-01
fin : 2022-08-31
durée : 2 année(s), 11 mois
Présentation du projet :
Le développement d’une économie verte dans l’espace méditerranéen pour lutter contre la dégradation de l’environnement représente un vivier d’emplois pour les jeunes diplômé.es et les femmes. Renforcer l’entrepreneuriat éco-innovant est une solution reconnue, même si les entreprises vertes sont confrontées à un ensemble de défis complexes, notamment à un accès limité au financement, à des marchés encore peu développés et à un soutien fragmenté des acteurs du secteur. GIMED vise à accompagner le développement d’entreprises éco-innovantes afin de créer de l’emploi et stimuler l’économie verte et circulaire en Méditerranée. Le projet va mettre en place un « Standard d’Entrepreneuriat Vert » soutenu par les Nations Unies qui standardise les outils de soutien nécessaires pour créer des entreprises rentables et attribuer à ces dernières un label de qualité pour améliorer leur accès au financement et aux marchés. Sur le terrain,le projet formera des éco-innovateurs et encouragera les institutions financières à investir dans le secteur de l’éco-innovation en Méditerranée.
A.1 Développement des entreprises et des PME
A.1.1 Start-ups et entreprises récemment créées
Espagne, Liban, Palestine, Tunisie, Egypte, Italie
Objectifs du projet :
Qu’est-ce qui sera amélioré?
20 nouvelles entreprises, employant un minimum de 2 personnes chacune, seront établies et 100 entreprises existantes seront accompagnées dans l’optique d’accéder à de nouveaux financements et à des opportunités commerciales, tout en augmentant leur potentiel de croissance dans le secteur de l’économie verte et circulaire. Par ailleurs, un réseau d’investisseurs sera mis en place et les partenaires travailleront en étroite collaboration avec les administrations publiques pour les aider à mieux soutenir les startups vertes, notamment dans les domaines des droits de propriété intellectuelle et des procédures de marchés publics.
Qui va bénéficier du projet?
- 400 entrepreneurs, femmes et jeunes occupant des postes de direction dans des entreprises en phase de démarrage dans l’économie verte et circulaire.
- Institutions financières et investisseurs.
- Administrations publiques.
- Incubateurs et accélérateurs.
Réalisations prévues
- 100 ateliers de développement des compétences dédiés aux entrepreneurs sur l’éco-conception et les modèles d’entreprise dans le domaine de l’économie verte.
- 200 séances de coaching sur l’accès au financement et aux marchés.
- 8 subventions en cascade pour consolider le développement des entreprises créées.
- 10 évènements de networking pour mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs.
- 5 sessions de formation dédiées aux institutions publiques sur le soutien à l’éco-entrepreneuriat.
- 1 cadre standard d’entrepreneuriat vert développé et mis en place.
- 1 programme d’incubation sur l’entreprenariat vert au Liban.
- 1 document contenant des recommandations pour améliorer l’économie verte et circulaire ainsi que le soutien aux entreprises éco- innovantes.
Actualités du projet :
Données financières:
Budget total: €2,6 millions
Contribution de l’UE: €2,3 millions
Cofinancement du projet: 90%
Données financières :
Instrument de financement : .
Modalité de financement : .
Autres contributions :
Organisations associées :
Regione Autonoma della SardegnaRéseaux sociaux :
Liens :
Aucun lien renseigné pour le moment.
Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.