retour à la page Environnement, développement durable et eau
L'innovation, moteur de créativité pour activer les Secteurs Traditionnels en Méditerranée
Pays: Espagne, Italie, Tunisie, Palestine, Egypte, JordanieENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EUDates :
démarrage : 2020-11-05
fin : 2023-05-04
durée : 2 année(s), 5 mois
Présentation du projet :
L’industrie du textile, du cuir et de la chaussure sont des secteurs traditionnels en Méditerranée, avec un chiffre d'affaires mondial annuel estimé à plus de 280 milliards d'euros et 2,7 millions d'emplois principalement dans des MPME qui représentent 90% de l'industrie. Au cours des dernières décennies, ces secteurs ont été affectés par le ralentissement économique et une très forte concurrence asiatique. Ces secteurs traditionnels méditerranéens sont menacés s'ils ne renouvellent pas rapidement leurs modèles économiques. Incapables de rivaliser en termes de prix ou de volume, les principaux défis concernent les processus et les produits d’innovation, la mise en place de nouveaux modèles économiques et la création d'alliances commerciales durables pour renforcer les chaînes de valeur. Le projet CRE@CTIVE vise à stimuler la créativité en tant qu'aspect clé pour accroître les opportunités économiques des MPME en créant des liens entre les secteurs traditionnels et les industries créatives (artisanat, design, culture, etc.). En conséquence, l'innovation créative améliorera les produits et leur positionnement, les rendant plus compétitifs sur les marchés mondiaux.
Objectifs du projet :
Qu’est-ce qui sera amélioré?
CRE@CTIVE renforcera les réseaux d'innovation transnationaux, les clusters et les chaînes de valeur. Il créera de nouveaux emplois, favorisera une utilisation efficace des ressources et accélérera le processus de génération, de diffusion et d'application d'idées, de concepts et de modèles commerciaux innovants. Des solutions concrètes seront proposées aux groupes cibles, en particulier aux jeunes et aux femmes, mais aussi pour la société dans son ensemble. Concrètement, grâce à CRE@CTIVE, 16 nouvelles alliances commerciales seront soutenues directement pour créer de nouvelles opportunités commerciales. Par ailleurs, au moins 24 nouveaux emplois directs à long terme seront créés grâce à la participation directe aux start-ups pilotes du projet, via des subventions en cascade qui rendront possible la création de nouvelles entreprises basées sur des approches innovantes.
Qui va bénéficier du projet?
- MPME des secteurs méditerranéens du textile, de l´industrie de la chaussure et du cuir
- 100 professionnels du secteur culturel et créatif (artistes, designers, artisans, etc.)
- Pôles créatifs
- 50 autorités publiques locales
- 20 communautés locales qui seront engagées dans les processus d'innovation
- Les consommateurs finaux qui bénéficieront de produits innovants
Réalisations prévues
- 48 entreprises participant à des événements commerciaux transfrontaliers
- 6 modèles de laboratoires vivants qui favoriseront les idées, modèles et services commerciaux innovants
- 16 nouvelles solutions d'affaires créées
- 1 modèle de gouvernance développé pour renforcer les secteurs traditionnels et fournir un soutien commercial innovant aux entreprises et aux start-ups
- 6 séminaires d'échange pour les fonctionnaires, les pouvoirs publics et les acteurs économiques
- 6 observatoires régionaux constitués dans le cadre d'une initiative ouverte, coopérative et de dialogue pour améliorer et établir des politiques et des programmes de financement de l'innovation
Contribution au développement des politiques publiques
Le projet impliquera largement les pouvoirs publics et les responsables politiques dans les activités pour assurer un impact sur les politiques publiques. En outre, la participation de plusieurs autorités publiques au partenariat garantira que les résultats et les actions de CRE@CTIVE seront compatibles avec les développements politiques les plus récents et celles à venir. Suite au projet, les pouvoirs publics pourront considérer les liens créés entre les secteurs traditionnels et les industries créatives comme un critère incontournable de leurs dispositifs de soutien financier régional ou national. CRE@CTIVE est une opportunité unique pour placer la créativité au cœur de l'élaboration des politiques dans trois secteurs économiques traditionnels.
Actualités du projet :
Budget total: €3,2 millions
Contribution de l'UE: €2,9 millions
Cofinancement du projet: 10%
Données financières :
Instrument de financement : .
Modalité de financement : .