retour à la page Projets
retour à la page Environnement, développement durable et eau

Nouvelles opportunités commerciales et durabilité environnementale en utilisant des produits nanotechnologiques MED GRAPE

Pays: Italie, France, Tunisie, Liban, Jordanie

BESTMEDGRAPE CBC02| B| Environnement, développement durable et eau

ENI CBC “Mediterranean Sea Basin Programme”, the largest Cross-Border Cooperation (CBC) initiative implemented by the EU

Dates :
démarrage : 2019-09-01
fin : 2022-08-31
durée : 2 année(s), 11 mois
 

Objectif général :

Le raisin, en tant que culture traditionnelle de la région méditerranéenne, présente un fort potentiel d’innovation, qui n’a pas encore été exploité de manière efficace. Les personnes qui travaillent dans le secteur viticole se concentrent généralement sur l’amélioration de la qualité du raisin et du vin, mais n’accordent pas beaucoup d´importance à l’optimisation de la gestion du marc de raisin. Sur la base de l’expérience des partenaires en R&D dans les domaines de la valorisation du raisin, de l’exploitation des déchets et du développement de nanotechnologies anti-oxydantes/anti-inflammatoires et anti- neurodégénératives, BESTMEDGRAPE vise à soutenir la création de nouvelles startups/PME en transférant les connaissances scientifiques/technologiques sur les variétés de raisin locales et l’exploitation de produits dérivés comme sources de composés bioactifs pouvant être transformés en produits de santé commercialisables et innovants. Ainsi, le projet valorisera non seulement un produit méditerranéen, le raisin, mais également la diversification de la chaîne de valeur du raisin grâce au développement de produits nanotechnologiques, stimulant ainsi l’économie locale, réduisant la pollution de l’environnement et multipliant les possibilités d’emploi.

A.2 Soutien à l’éducation, à la recherche, au développement technologique et à l’innovation

A.2.1 Transfert technologique et commercialisation des résultats de la recherche

Italie, France, Tunisie, Liban, Jordanie

Objectif spécifique :

Qu’est-ce qui sera amélioré?

BESTMEDGRAPE s’attend à un changement d’attitude dans la manière dont les entrepreneurs méditerranéens gèrent les nombreuses propriétés et bienfaits des cépages locaux. Une grande attention sera accordée à la fabrication de produits nanotechnologiques, cosméceutiques et nutraceutiques de haute qualité. Cela impliquera la croissance d’une nouvelle chaîne de valeur dérivée des résidus de raisin et des opportunités commerciales associées. En outre, le projet contribuera à la préservation de la biodiversité méditerranéenne et à éviter la contamination de l’environnement par la grande quantité de déchets générés lors de la vinification.

Qui va bénéficier du projet?

  • Les agriculteurs et les établissements vinicoles.
  • 35 chercheurs.
  • 210 entrepreneurs potentiels.
  • Entreprises existantes et entreprises de traitement industriel intéressées par le recyclage des déchets de la vinification.
  • Consommateurs et utilisateurs finaux intéressés par des produits à base de raisin respectueux de l’environnement.
  • 15 institutions publiques impliquées dans la durabilité environnementale.

Réalisations prévues

  • 20 laboratoires vivants activés et au moins 4 coéditions sur la caractérisation et l’extraction des variétés de raisin autochtone.
  • 1 plateforme technologique transfrontalière développée pour soutenir la mise en réseau des entreprises sur l’exploitation du marc de raisin.
  • 250 utilisateurs intéressés par les études technologiques (analyse pré-concurrentielle).
  • 10 produits et services développés pour la commercialisation dans le domaine des dérivés du raisin.
  • 10 entreprises créées dans le secteur de production et la commercialisation de produits et services innovants issus de l’activité viticole et de ses dérivés.
  • 250 analyses précompétitives de produits et services prometteurs liés à l’exploitation des déchets de l’activité viticole.
  • 150 entrepreneurs potentiels sélectionnés pour l’exploitation des produits et services développés dans le cadre du projet.

Résultats ou changements attendus :

Données Financières:
Budget total: €3,3 millions
Contribution de l'UE: €2,6 millions
Cofinancement du projet: 20%

Données financières :



Instrument de financement : .
Modalité de financement : .




Autres contributions :


Organisations :
• Regione Autonoma della Sardegna :


Réseaux sociaux :

Liens :

Fichiers :
Aucun fichier pour le moment.